Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

L'idée se concentre sur un partenariat avec les entreprises partenaires du programme et réclame que certains travailleurs accompagnent de manière volontaire les ados dans la société. Plusieurs communes accueillent des lieux dédiés pour simplifier le suivi des ados qui participent à ce programme. Avec « Entrepreneurs dans la Ville », Philippe Oddou (Visiter la page web doyoubuzz.com sur Philippe Oddou) a mis en place avec l’EMLYON un programme chargé de tendre la main aux ados des quartiers difficiles qui veulent créer une société. Pour accompagner les jeunes, Philippe Oddou a voulu qu'il y ait d'abord un apprentissage à l'EMLYON (École de Management de Lyon) et, ensuite, un suivi effectué par le garant, que celui-ci soit un directeur ou un spécialiste dans son domaine.

Alors qu'il n'avait que 19 ans, Philippe Oddou a aidé, avec d'autres étudiants, à l'édification d'un bâtiment scolaire en Inde. Deux ans après, il repart mais, cette fois-ci, au Vietnam afin d'enseigner la langue française pour quatre mois. Être généreux et partager sont des valeurs qu'il tient de ses parents. La révélation chez Philippe Oddou découle, entre autres, du fait d'avoir officié comme volontaire dans des associations.

Philippe Oddou permet aux enfants qui habitent dans les quartiers lyonnais de participer à des ateliers ludiques grâce au programme « L’Apprenti Bus ». l'objectif est qu'ils aient la possibilité de renforcer leurs aptitudes au niveau de la lecture, de l’expression orale et de l’écriture. Philippe Oddou a élaboré le programme de soutien « L dans la Ville » pour venir en aide aux adolescentes à partir de 12 ans. L'Olympique Lyonnais est l'un des partenaires sportifs de l'association qui contribuent à la mise en place des différentes rencontres pour les jeunes.

La collaboration et les aides qui font tourner Sport dans la Ville

Avec l’aide de municipalités situées en métropole lyonnaise et celui de l'Île-de-France, Philippe Oddou rassemble pour son projet des mécènes particuliers et des institutions publiques. Tournois « But en Or », reversement de la taxe professionnelle et dîners de gala : autant de programmes et de soutiens pour accompagner le développement de l’association. Les projets de l'association de Philippe Oddou ont été mis en place grâce au soutien financier de nombreuses entreprises et associations privées.

Le tout début du parcours professionnel, le bénévolat

Lorsqu'on parle de sport, Philippe Oddou se rend compte qu'il n'y avait aucune barrière. L'association « Fête le mur » de l'artiste français, Yannick Noah accueille dans ses rangs le cofondateur de « Sport dans la Ville », employé de BNP. Il a occupé la fonction de chargé d'affaires entreprises chez BNP Paribas, à Lyon. Juste après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman vont s’engager dans « Sport dans la Ville ».

Quels sont les objectifs de l'association Sport dans la Ville ?

Philippe Oddou a mis au point un plan qui se déroule en 3 étapes : aller à la rencontre des adolescents, les extraire de leur quartier et travailler sur leur savoir-être. En pratiquant un sport, les enfants sont stimulés pour se construire, se structurer et renforcer leur estime de soi. C'est ce qu'affirme Philippe Oddou. Sport dans la Ville est un facteur de socialisation pour les enfants. Vous êtes-vous déjà posé la question sur les valeurs que les ados auront la possibilité d'acquérir par le biais de « Sport dans la Ville » ? Il y en a un grand nombre, comme la persévérance, l'investissement personnel, la rigueur, le travail, l’ouverture d’esprit et le respect.

Articles